Lire au fil de l'eau
2017 : Le chaos ou le sursaut ?
La situation est dramatique et la tragédie n’est pas loin. Existe-til pour autant une fatalité à voir notre pays s’enfoncer toujours plus dans le chômage, la précarité et le chacun-pour-soi ? Sommesnous prédestinés à voir la droite libérale, ou l’extrême droite, gagner le pouvoir en 2017 ?
Non ! Le peuple a fini son deuil. Il est prêt à renverser la table pour envoyer à la retraite la vieille classe politique. Il est prêt pour un nouveau départ. Prêt à reprendre en main son destin. Prêt à inventer un avenir désirable.
Petit manuel de la transition
Dans cette nouvelle édition augmentée et mise à jour du Petit Manuel de la transition, Attac met en débat une multitude de propositions pour changer de modèle. Des propositions et une méthode : la construction de convergences. Car si les mouvements sociaux ne parviennent pas à travailler ensemble, nous serons emportés par les désastres qui s’annoncent.
J'espère vivement que tout le monde n'a pas la même opinion que moi. Vous imaginez, sinon, le bordel de conformisme !
« Qu'est-ce que tu penses, toi ? » « comme vous M'sieur l'agent » « bon, ben je t'arrête alors... » Coluche.
06/01/17
Bienvenue dans le pire des mondes / Le triomphe du soft totalitarisme / Comité ORWELL, Natacha POLONY
Jour après jour, le monde s'installe dans une société totalitaire de moins en moins démocratique et le champ de nos libertés individuelles se rétrécit sérieusement. Exemples à l'appui, le Comité Orwell a choisi de dénoncer les dérives de nos sociétés. Parce qu'il y a peu de chances qu'un candidat à la présidentielle de 2017 se saisisse de ces sujets, alors qu'ils sont les seuls qui vaillent, les seuls qui déterminent la capacité à agir – ou la totale impuissance – du futur Président.
Commentaire :
« Bienvenue dans le pire des mondes », ou peut-être : « Bienvenue dans le monde des pires »
Pour un cauchemar éveillé, ne faut-il pas être réveillé ?
06/01/17
Le pire n'est pas toujours à venir ! : comment sortir du piège de l'inquiétude / David Carbonell
"Lorsque l'esprit humain se focalise sur des angoisses ou des problèmes du quotidien, il ne fait plus la part des choses et empêche le cerveau de suivre une activité normale. L'auteur, psychologue, propose une méthode pour aider à briser ces cycles obsessionnels sans médicament. ©Electre 2017"
Commentaire :
Cerveau gauche ou cerveau droit, avec lequel penses-tu ?
Ce livre fait penser à Joe Dispenza.
https://www.youtube.com/watch?v=OiJmecz4Yug
04/01/17
"Le tour de France de la corruption" / Jacques Duplessy et Guillaume de Morant
« Que les stars de la corruption nous pardonnent, nous avons volontairement ignoré leur cas. Des millions dans les poches ? La fuite des capitaux vers les paradis fiscaux ? Ce n’est pas notre sujet. Ce qui nous a passionnés, c’est la corruption ordinaire. La corruption de tous les jours, celle que l’on subit mais que l’on ne voit pas. C’est l’élu qui en croque, le chef d’entreprise qui arrose, l’agent public qui favorise les amis. C’est la France des passe-droits et des pots-de-vin, celle des petits arrangements et de l’enveloppe discrètement exigée. »
Commentaire :
Si tout le monde se met a magouiller, il sera difficile de comprendre que certains veulent que tout change, tout en gardant leurs petits avantages. Les gros magouilleurs, ne sont-ils pas à l'abris derrières les petits ?
04/01/17
La convergence des consciences, de Pierre Rabhi
« Plus j’avance dans la vie et plus s’affirme en moi la conviction selon laquelle il ne peut y avoir de changement de société sans un profond changement humain. Et plus je pense aussi – c’est là une certitude – que seule une réelle et intime convergence des consciences peut nous éviter de choir dans la fragmentation et l’abîme. Ensemble, il nous faut de toute urgence prendre “conscience de notre inconscience“, de notre démesure écologique et sociétale, et réagir.
« Il s’agit bien de coopérer et d’imaginer ensemble, en conscience et dans le respect, le monde dans lequel nous voulons évoluer et nous accomplir.
« Tout en revenant sur des rencontres qui ont jalonné mon existence, j’ai essayé, sans prétention aucune, de baliser en pointillé ce chemin difficile dont la triste actualité nous montre qu’il devient un impératif. »
03/01/17
Oui, Internet c’est gratuit, mais comment les sites, plateformes, réseaux sociaux et autres moteurs de recherche gagnent-ils de l’argent, et souvent beaucoup ? Cette gratuité ne serait-elle pas un leurre ?
Oui, Internet c’est la liberté, mais en échange je deviens un fichier sur pattes. Au fait, je vaux combien ?
Oui, Internet c’est une ouverture sur le monde, mais aussi un repli sur soi.
Oui, sur Internet on trouve tout, mais aussi n’importe quoi.
Oui, Internet c’est l’expression d’une nouvelle forme de démocratie, grâce à Internet je peux donner mon avis au monde, je peux exister internationalement. Mais n’est-ce pas ce que font les djihadistes ?
Oui, Internet c’est la culture mondiale à portée de clics, et le numérique la promesse d’une solution globale à tous nos maux. Mais c’est aussi mon nouveau cerveau, ma nouvelle intelligence, mais artificielle.
Oui, avec Internet on gagne du temps, de l’énergie, on peut tout faire, tout acheter, c’est tellement pratique. Mais le parcours n’est-il pas fléché ?
Oui, avec Internet j’ai beaucoup d’amis, je peux les compter, et je sais s’ils m’aiment ou pas, s’ils aiment ce que je dis, ou ce que je fais. Mais n’est-ce pas aussi un audimat en temps réel, pire que celui de la télévision, un véritable diktat ?
Oui, avec Internet je peux faire connaître mon art, mais à quel prix. J’offre du contenu, et je reçois des « like ». Combien valent ces « like » auprès de mon banquier ?
Oui, quand j’achète un billet d’avion sur Internet c’est tellement facile. Mais j’accepte tout les yeux fermés, et je fais le boulot d’une agence de voyages. Ne suis-je pas un vecteur de chômage ?
Oui, Internet c’est convivial et participatif, mais les acteurs du Net sont-ils conviviaux et participatifs avec l’impôt. Ne veulent-ils pas imposer un nouveau modèle, et remplacer les Etats ?
Oui, Internet c’est l’avenir, mais avons-nous le choix ? Ce progrès obligatoire est-il vraiment démocratique ?
Avant de démarrer l’écriture de ce livre, j’étais une sorte d’inculte en matière de numérique, un simple utilisateur du Web, pas très doué en plus, un internaute par obligation, plus que par plaisir. Je trouve que c’est un outil fantastique, mais…
Pour ne pas vous ennuyer, et surtout parce que je ne suis pas un expert ou un spécialiste, en numérique ou en digital, j’ai choisi de vous raconter des petites histoires. D’imaginer des personnages, des utilisateurs du Web, des internautes, à qui il va arriver de nombreuses, et étranges aventures. Ou bien alors, qui ont décidé d’écrire des lettres à monsieur Web, au gros Big Data, ou à madame La Toile.
Attention, si les acteurs sont fictifs, les données sont réelles. Toutes les informations, tous les chiffres, tous les faits liés au numérique qui parsèment ce livre sont avérées.
Et devinez où je me suis renseigné en permanence pour alimenter cet ouvrage sur Internet ?
Commentaire :
Chères lectrices, chers lecteurs,
Vous avez compris, vous coûtez cher a la France. Moi, président, je me propose de vous taxer encore et toujours plus, marrant non ? Je déconne, je déconne...si peu.
Bon, reprenons sérieusement. Alévèque présente Big Data, celui qui connaît ta vie avant même ta naissance, c'est dingue la technique. Bientôt, les enfants vont naître avec une prise usb ?